• Le Lieutenant souriant, Bernard Gheur

     

     

    10 septembre 1944 : les Américains libèrent Spa. Non loin de là, dans la forêt de Montbreuse, deux maquisards, le lieutenant souriant et Girafe sont abattus par des SS. Que faisaient-ils là? Avec qui avaient-ils rendez-vous? Onze ans plus tard, Jean de Montbreuse, fils "posthume" du lieutenant souriant, se heurte au mystère qui entoure la mort de son père. Encouragé par son ami Pitou, il part à la recherche de la vérité ...

    (résumé de l'éditeur)

    Le Lieutenant souriant, Bernard Gheur

     

  • Commentaires

    1
    Dimanche 18 Juillet à 10:46

    Une magnifique histoire relatant l'amitié entre deux enfants... Celle-ci perdurera malgré l'éloignement, que ce soit en raison de choix d'écoles différentes ou de chemins de vie tout simplement.

    Les deux garçons, Pitou et Jean, à travers leurs longues promenades à vélo et au fil de leurs investigations, font découvrir de jolis coins des Fagnes. Cherchant à tout prix à trouver les origines de la naissance de Jean, ils rencontrent des personnages pour la plupart sympathiques et accueillants. Mais la vérité est terrible... Et pourtant elle sera sans doute l'origine de ce lien qui fera que les deux enfants resteront amis.

    Bernard Gheur place leur rencontre à Liège et c'est avec plaisir qu'on visualise à travers les mots ce Liège des années '50, le système scolaire strict, ...

    Le roman est destiné aux jeunes lecteurs à partir de 10 (bons lecteurs wink2) -11 ans. Il est très bien écrit, le vocabulaire est adapté pour une compréhension optimale sans être infantilisant et l'histoire est vraiment belle. Ce sera aussi une première approche de ce que fut la réalité de la guerre en 1944-45, sans effusion disproportionnée.

    J'ai vraiment apprécié le livre que je recommande donc.

     
    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :