• Le journal de Jamila, Frank Andriat

    Jamila est coupée en deux : sa peau, ses yeux, ses cheveux sont du Maroc, mais c'est à Bruxelles qu'elle vit, qu'elle étudie, et que son cœur bat. Impossible de partager sa difficulté d'être avec ses parents. Son seul confident est son journal intime. Jamila lui dévoile ses peines, ses joies, ses conflits avec son père, son envie de sortir; elle lui raconte aussi les regards qu'elle doit subir parce qu'aux yeux de certains, elle reste une étrangère... Qui est-elle vraiment ?

    Le journal de Jamila, Frank Andriat


  • Commentaires

    1
    Mercredi 8 Juillet 2020 à 13:41

    Frank Andriat écrit pour les adolescents et son style est fluide. Pour l'oeil adulte d'un bon lecteur, la lecture est facile et rapide. Mais il ne faut pas se leurrer, les thèmes évoqués et méritant une réflexion sont nombreux. Jamila parle de son déchirement entre la culture de son pays d'origine et de celui où elle vit, de ses rêves d'adolescente, de religion, de justice, de liberté, de la condition de la femme, de l'éducation, de l'importance des études, ... C'est un long questionnement et à travers des réflexions philosophiques et ses poèmes, elle tente de trouver des réponses.

     

    • Nom / Pseudo :

      E-mail (facultatif) :

      Site Web (facultatif) :

      Commentaire :


    2
    pascal
    Mercredi 29 Juillet 2020 à 14:45

    J'aime bien proposé ce roman à mes 2e voire 3e. Il parle à de nombreux élèves quelle que soit leur origine. Comme je donne aussi religion, on en discute ensemble dans le chapitre sur les relations multiculturelles.

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :