• Le garçon qui volait des avions, Elise Fontenaille

     

     

    La véritable histoire de Colton Harris-Moore, un adolescent américain de 16 ans, arrêté en juillet 2010 après avoir volé des dizaines de voitures, de bateaux et même un avion. Pendant deux ans, il a vécu en homme libre et sauvage sur un archipel d' îles, au large de Seattle.Quelles motivations ont poussé ce jeune à commettre ces délits?

    Recherché longtemps par la police avant son arrestation, il est devenu un héros de légende pour la jeunesse américaine.

    Le garçon qui volait des avions, Elise Fontenaille

     

     

     

  • Commentaires

    1
    Mercredi 28 Juillet 2021 à 07:38

    En lisant le titre et la quatrième de couverture je me suis posé de nombreuses questions. Comment un jeune arrive-t-il à survivre aussi longtemps sans être arrêté? Mais surtout comment en est-il arrivé à poser ces actes?

    L'autrice donne les réponses à ces questions avec pudeur, avec réalisme, sans jugement. Elle s'est documenté avant d'écrire ce court roman (une cinquantaine de pages) et ne pose pas de jugement sur Colton, ce héros si particulier.

    Colton a souffert de la brutalité de son père, d'une mère désemparée et alcoolique, de l'incompréhension et de la moquerie des autres. D'injustice aussi ayant été accusé d'un vol qu'il n'avait pas commis! Alors il décide de partir... Son épopée est racontée par des narrateurs différents et l'histoire se constitue d'après ces témoignages. On se surprend à vouloir qu'il soit sauvé malgré ses délits car Elise Fontenaille, en racontant, le rend sympathique. Et le lecteur n'est pas le seul à vouloir une issue positive vu les nombreuses marques de soutien qu'il a reçues sur les réseaux sociaux. Toutefois en consultant les articles consacrés à cet épisode bien réel de la vie d'un adolescent américain vivant en marge de la société, on sait que la police aura raison de Colton qui sera toutefois arrivé à ses fins : voler un avion Cessna.

    Le garçon qui volait des avions est un livre qui fait réfléchir sur l'éducation, sur l'abandon par les autorités de certaines personnes, sur l'amour de la liberté, sur l'injustice. Je le conseille vivement aux jeunes à partir de 13 ans en leur proposant de discuter avec des adultes, la lecture terminée...

     

     
    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :