• La vie en Rosalie, Nicolas Barreau

    Rosalie, jeune propriétaire d’une jolie papeterie au cœur de Saint-Germain-des-Prés, passe ses journées à peindre les vœux des autres sur des cartes postales en attendant que les siens se réalisent. Jusqu’au jour où Max Marchais, le célèbre auteur jeunesse, débarque dans sa boutique pour lui proposer d’illustrer son nouvel album, Le Tigre bleu. Rosalie est comblée ! Mais c’était compter sans l’irruption d’un professeur de littérature américain qui assure que ce conte lui appartient. Commence alors une enquête haletante pour démêler le mystère qui entoure le manuscrit.

    La vie en Rosalie, Nicolas Barreau


  • Commentaires

    1
    Dimanche 2 Mai à 11:44

    J'ai beaucoup aimé ce livre. L'histoire est romantique, facile à comprendre. Il y a beaucoup de dialogues et peu de pages avec des descriptions. Et lorsque les pages ne comportaient pas de dialogue, c'était juste pour donner les informations pour la suite de l'histoire...

    C'était un agréable moment de lecture!

    2
    Lundi 3 Mai à 15:28

    J'ai apprécié la légèreté du roman et ses personnages attachants.

    L'histoire est jolie, prévisible par moments, et romantique à souhait dans une ville qui ne l'est pas moins. On se déplace dans paris avec les personnages. Les quelques descriptions font appel à la vue, certes, mais également à l'odorat et le lecteur peut s'immiscer dans les effluves dégagées au fil des lieux, des scènes.

    Rosalie est artiste, pétillante, curieuse, entêtée. Sa soif de dessin et d'écriture et son envie de remettre à jour les lettres et cartes postales est tout à fait légitime pour les amoureux des écrits à l'heure actuelle. Le message, à ce sujet,  de Nicolas Barreau passe vraiment bien et il donne évidemment envie d'envoyer un courrier à une personne appréciée.

    Intégrer le texte du livre "Conte du tigre bleu" dans le roman est une chouette idée : le lecteur peut en prendre connaissance et établir des liens avec les protagonistes plus facilement que si seul le titre avait été mentionné.

    Nul doute que vous vous laisserez emporter par ce livre "printanier" qui apporte de la bonne humeur.

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :