• La pluie, avant qu'elle tombe, Jonathan Coe

    Rosamond vient de mourir, mais sa voix résonne encore, dans une confession enregistrée, adressée à la mystérieuse Imogen.
    S'appuyant sur vingt photos soigneusement choisies, elle laisse libre cours à ses souvenirs et raconte, des années quarante à aujourd'hui, l'histoire de trois générations de femmes, liées par le désir, l'enfance perdue et quelques lieux magiques. Et de son récit douloureux et intense naît une question, lancinante : y a-t-il une logique qui préside à ces existences?

    La pluie, avant qu'elle tombe, Jonathan Coe


  • Commentaires

    1
    Mardi 4 Août 2020 à 08:11

    Ce n'est pas un roman récent (2009), mais la première de couverture m'a intriguée, attirée. Je l'ai donc acheté, puis lu.

    Jonathan Coe (c'est écrit sur la quatrième) construit son récit autour de coïncidences influençant la réalité ou le déroulement de leur vie. C'est le fil conducteur du roman : pas d'élément "surnaturel", mais une relation mère-fille froide voire violente courant sur trois générations.

    A travers vingt photos ou carte postale, la narratrice, proche de la mort, tente de démêler l'écheveau en enregistrant ses souvenirs qu'elle destine à une membre éloignée de la famille.

    C'est un livre prenant, qui se lit facilement et qu'on n'abandonne qu'à l'épilogue.

    • Nom / Pseudo :

      E-mail (facultatif) :

      Site Web (facultatif) :

      Commentaire :


    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :