• La famille Middlestein, Jami Attenberg

     

     

    Bienvenue chez les Middlestein, une famille au bord de la crise de nerfs depuis qu'Edie, la mère, risque d'y passer si elle ne prend pas au sérieux ses problèmes d'obésité. Le pompon? Le père la guitte pour découvrir à soixante ans les affres du speed dating. Une trahison impardonnable pour leur célibataire de fille, un rebondissement que voudrait bien oublier le fils en fumant son joint quotidien, si sa femme ne s'était pas mis en tête de sauver Edie à grand renfort de Pilates et de Weight Watchers. Une question taraude toutefois les Middlestein : et s'ils étaient tous un peu responsables du sort d'Edie? (4è de couverture)

    La famille Middlestein, Jami Attenberg

     

  • Commentaires

    1
    Vendredi 1er Octobre 2021 à 07:46

    En lisant un avis sur la 4è, je me disais que je prendrais du plaisir à la lecture, en me délassant. Mais non, l'humour parfois grinçant ne m'a pas fait rire; il a plutôt développé des réflexions sur l'attirance morbide d'Edie pour la nourriture.

    Le roman est construit avec des retours en arrière, simplement nommés par le poids de l'héroïne. On la découvre enfant, adolescente, étudiante, jeune mariée, adulte. L'évolution des sentiments les uns envers les autres est bien amenée : l'attirance, le dégoût, l'amour, la "haine". De cette famille juive de Chicago où le "qu'en dira-t-on" prime, le lecteur perçoit les failles, l'intelligence et le caractère fort des femmes et la faiblesse des hommes face à elles.

    J'ai été un peu déçue du roman même si j'ai beaucoup apprécié un personnage secondaire, Kenneth, son histoire et le bonheur qu'il amène à Edie rejetée par son mari, ses enfants et que sa belle-fille veut à tout prix sauver contre son gré.

     
    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :