• La cité des jarres, Arnaldur Indridason

     

     

    Un nouveau cadavre est retrouvé à Reykjavik : celui d'un vieil homme que personne ne semble connaître vraiment. L'inspecteur Erlendur est mécontent : il pense à un meurtre typiquement islandais, un "truc bête et méchant" qui fait perdre du temps à la police, alors que sa fille Eva ne se sort pas de ses problèmes d'addiction, qu'une mariée disparait sans raison le jour de ses noces et que lui-même ressent de plus en plus souvent des douleurs à la poitrine... Des photos (dont une surtout, représentant une tombe) et des films retrouvés chez la victime intriguent les enquêteurs qui se plongent dans un retour dans le passé et à la surprenante "Cité des jarres"...

     

    La cité des jarres, Arnaldur Indridason

     

     

     

  • Commentaires

    1
    Lundi 1er Août 2022 à 10:39

    J'ai retrouvé avec satisfaction la sobriété dans l'écriture d'Indridason, le côté humain de ses personnages et les noeuds de l'intrigue. Son inspecteur, Erlendur, en proie à des problèmes personnels, convainc pourtant le lecteur grâce à ses déductions, ses réflexions, son entêtement, ses coups de colère aussi.

    Mais dans un roman d'Indridason, en plus du côté policier,  le lecteur découvre aussi l'Islande, côté sombre, et ses mystères. Toutes ces facettes ne peuvent que vous en recommander la lecture.

    J'ai déjà placé plusieurs romans de cet auteur sur le blog, que j'ai dénichés au fil de mes promenades chez les bouquinistes ou les brocanteurs. Un fil rouge relie cependant la vie personnelle du personnage principal. Je ne l'ai donc pas "suivi", mais les connexions s'opèrent facilement si, comme moi, vous aimez les découvertes "désordonnées".

     
    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :