• Hanna était seule à la maison, Carin Gerhardsen

     

     

    Sur un ferry qui fait la liaison entre Stockholm et la Finlande, une jeune fille est retrouvée morte, étranglée. Lors de son traditionnel jogging, l'inspectrice Petra Westman découvre au milieu des buissons un nourrisson dans un état d'épuisement avancé et à proximité, le cadavre d'une femme sans papier d'identité.

    Au même moment, une fillette de trois ans, Hanna, se réveille et découvre qu'elle est seule chez elle. Son papa est en voyage professionnel au Japon et sa mère ainsi que son petit frère sont sortis. Renfermée à clé dans l'appartement familial, elle se trouve sans personne.

    Ses affaires sont-elles liées? Pour les enquêteurs, les recherches sont complexes. Mais le temps presse car le danger rôde.

    Hanna était seule à la maison, Carin Gerhardsen

     

     

  • Commentaires

    1
    Lundi 12 Juillet à 08:45

    Suédoise et mathématicienne de formation, Carin Gerhardsen propose avec ce livre un deuxième polar (après "La maison en pain d'épices").

    Les faits se déroulent dans un laps de temps assez court, du vendredi au mardi. Cependant le chapitre initial présente des faits plus anciens et on se dit que ce qui y est relaté aura inévitablement un impact dans la résolution des meurtres. Beaucoup de personnages entrent en jeu dès le début et cela nuit à une mise en place mentale de chacun. Mais après quelques chapitres, ça y est, tout s'ordonne!

    Deux meurtres malheureux, des suspects, une double enquête difficile à laquelle se mêlent des problèmes personnels pour les enquêteurs. Ce sont finalement de bons ingrédients pour un polar prenant mais sans plus.

    J'ai pourtant eu du mal à lâcher l'intrigue car finalement, on se laisse emporter par la plume de l'autrice et par ses personnages "humains" (et en souffrance pour certains). J'ai trouvé que la débrouillardise d'Hanna (presque 4 ans) était un peu exagérée, même si c'était nécessaire à la construction du roman. Ce ne sera pas mon coup de coeur de l'année, sans doute, mais le livre m'a permis de passer quelques heures de détente.

     
    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :