• Darktown, Thomas Mullen (traductrice : Anne-Marie Carrière)

    Atlanta, 1948

    Le département de police de la ville est contraint de recruter ses premiers agents noirs. Parmi eux, les vétérans de guerre Lucius Boggs et Tommy Smith. Mais dans l'Amérique des lois Jim Crow, un "officier nègre" n'a le droit ni d'enquêter, ni d'arrêter un suspect, ni de conduire une voiture de police, ni de mettre les pieds dans les locaux de la police blanche. Quand le cadavre d'une jeune femme noire est retrouvé sur un dépotoir, Boggs et Smith décident d'enquêter officieusement. Alors que leur tête est mise à prix, il leur faudra dénouer les intrigues mêlant trafic d'alcool, prostitution, Ku Klux Klan et corruption et affronter un policier blanc brutal et corrompu qui dirige le quartier.

    Darktown, Thomas Mullen (traductrice : Anne-Marie Carrière)

     


  • Commentaires

    1
    Mardi 15 Septembre 2020 à 11:28

    Ce roman est intéressant, dans le contexte actuel, pour la plongée bien documentée dans cette Amérique d'après-guerre ségrégationniste et les premiers pas de souris de l'intégration des "gens de couleur" dans la société.

    L'intrigue tient en haleine le lecteur tout au long de sa lecture. Les personnages, leurs idées et leurs sentiments sont dépeints sans ambiguïté. Fait appréciable: l'auteur n'entre pas dans la caricature où tout serait blanc ou noir.

    Je conseille le livre sans aucune hésitation.

     

    2
    Laj
    Mercredi 28 Octobre 2020 à 18:41

    Un vrai roman noir qui permet une plongée dans l'ambiance ségrégationniste de l'Amérique!

    Dès le début, on reste accroché et on a hâte de poursuivre la lecture pour connaître l'issue de l'enquête.

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :