• Compte les étoiles, Loïs Lowry

    1943. Pour Annemarie Johansen, la vie à Copenhague est un mélange compliqué de vie familiale, d'école, de rationnement alimentaire et d'occupation allemande. Le courage semble une vertu lointaine. Au moment où les Nazis commencent à organiser les déportations des Juifs du Danemark, les Johansen recueillent la meilleure amie d'Annemarie, Ellen Rosen, désormais présentée comme faisant partie de la famille. Ellen et Annemarie doivent réfléchir très vite lorsque les soldats perquisitionnent et demandent en pleine nuit pourquoi Ellen n'est pas blonde comme ses sœurs. À travers les yeux d'Annemarie nous voyons comment la résistance danoise réussit à faire traverser le bras de mer les séparant de la Suède à la quasi-totalité de la communauté juive, qui compte alors près de sept mille personnes.

     

    Compte les étoiles, Loïs Lowry


  • Commentaires

    1
    Vendredi 7 Mai à 08:12

    Si j'ai choisi de vous présenter ce livre, pas récent, c'est d'une part parce qu'une nouvelle parution avec première de couverture magnifique a attiré mon regard, et que la première accroche est souvent importante. D'autre part, ce roman sur fond historique (deuxième guerre mondiale) a le Danemark comme cadre, ce qui est peu courant lorsque les auteurs "jeunesse", et autres aussi, abordent le sujet.

    Pour de jeunes lecteurs, la restriction des libertés est expliquée et décrite graduellement et simplement. L'héroïne, Annemarie a juste 10 ans, mais elle fait preuve de courage pour aider son amie. Les faits de la résistance danoise, acheminant les juifs en Suède, est un événement moins connu en Belgique. L'auteur le fait découvrir.

    Ce roman est émouvant et avec des mots simples et justes, Loïs Lowry captive l'intérêt. Je le conseille vivement à de jeunes adolescents qui désirent entrouvrir une première porte vers ce passé, avec une grande lueur d'espoir et de reconnaissance.

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :