• A Silent Voice, Yoshitoki OIMA

    A Silent Voice, Yoshitoki OIMAShoko Nishimiya est sourde depuis la naissance. Même équipée d'un appareil auditif, elle peine à saisir les conversations, à comprendre ce qui se passe autour d'elle. Effrayé par ce handicap, son père a fini par l'abandonner, laissant sa mère l'élever seule.
    Quand Shoko est transférée dans une nouvelle école, elle fait de son mieux pour dépasser ce handicap, mais malgré ses efforts pour s'intégrer dans ce nouvel environnement, rien n'y fait : les persécutions se multiplient, menées par Shoya Ishida, le leader de la classe. Tour à tour intrigué, fasciné, puis finalement exaspéré par cette jeune fille qui ne sait pas communiquer avec sa voix, Shoya décide de consacrer toute son énergie à lui rendre la vie impossible.
    Tour à tour psychologiques puis physiques, les agressions du jeune garçon se font de plus en plus violentes... jusqu'au jour où la brimade de trop provoque une plainte de la famille de Shoko, ainsi que l'intervention du directeur de l'école. Ce jour-là, tout bascule pour Shoya : ses camarades, qui jusqu'ici ne manquaient pas eux non plus une occasion de tourmenter la jeune fille, vont se retourner contre lui et le désigner comme seul responsable...


  • Commentaires

    1
    Lundi 26 Novembre 2018 à 18:23

    Après de multiples recherches, j'ai décidé de demander conseil avant de me lancer dans la lecture d'un manga. Puisque c'est un genre que mes élèves affectionnent, je voulais également le découvrir et pourquoi pas, en placer un dans les livres à lire demandés.

    Et franchement, même si la manipulation m'a semblé un peu compliquée au départ (la lecture de droite à gauche est un peu contraire à mes habitudes), je suis arrivée au bout du livre.

    L'histoire complète compte en effet 7 volumes, mais le premier épisode met en évidence des problèmes que peuvent rencontrer les jeunes aujourd'hui (harcèlement, défis dangereux) et aborde de manière très délicate le handicap.

    Les dessins sont assez réussis, le scénario aussi. 

    Cette première découverte est donc assez positive.

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :